« On fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien ! » C’est évidemment la phrase qui nous vient en premier quand on commence à acheter du matériel de MAO. Cet article a pour but d’aider les débutants à ne pas faire d’achats inutiles, et à acheter les bons éléments en priorité. C’est le premier point qu’on aborde dans nos formations MAO.

1) L’ordinateur

Sans surprise, première étape pour faire de la musique assistée par ordinateur, l’ordinateur.

Recommandations 2025:

Processeur Intel Core I5 ou Amd Ryzen 5, pour la rapidité de calculs de l’ordinateur et des plugins. Pas forcément mieux de prendre plus haut, ce sera plus cher, ça chauffera plus, donc plus de bruit de ventilateur pour rafraîchir tout ça, et pas forcément nécessaire pour la musique qui n’est pas aussi gourmande en ressources que la vidéo par exemple.

16 go de RAM minimum. C’est la mémoire vive (RAM) qui permet de charger les plugins d’instruments virtuels directement en interne. Si sa capacité est trop limitée, vous serez rapidement restreint dans le nombre d’instruments, d’effets ou de pistes que vous pourrez utiliser simultanément.

NB: certains fabricants mal intentionnés soudent la RAM à l’ordinateur. C’est ce qui m’est arrivé avec un ordinateur portable ASUS, qui a commencé à me faire des écrans bleus 2 jours après la fin de la garantie. Résultats des courses, un PC à 1000 euros à changer alors qu’une simple barrette de RAM à 50 euros aurait dû suffire. Ça s’appelle de l’obsolescence programmée et ça devrait être interdit par la loi. Toujours vérifier ça.

1 To de disque dur SSD minimum. Les banques de sons des VSTI (Virtual Studio Technology Instrument) peuvent être très lourdes. Le plugin ‘Trilian’ de Spectrasonics, dédié uniquement aux sons de basse, occupe déjà 40 Go d’espace disque. À lui seul, le piano Garritan CFX demande pas moins de 120 Go. Et cela, sans même compter la taille de vos projets ni celle des autres fichiers sur votre ordinateur. Mieux vaut donc prévoir large dès le départ.

Au moins 3 USB (C ou 3) pour les connectiques. Un pour la souris, un pour la carte son, un pour le clavier maître. Toujours mieux d’avoir plus mais ça devrait suffire pour débuter.

PC ou MAC c’est la grande question. Un macbook basique (Processeur M4, RAM 24 go, SSD 512 go) se vend 3000 euro, un équivalent PC pour les mêmes capacités sera à 1000 euros. Les MAC ont la réputation d’être plus stables et optimisés, donc plus performants à capacités égales. Mais à prix égal, en mettant 3000 euros dans un PC on peut revoir la comparaison, ce serait même inutile d’avoir autant de puissance pour de la MAO. Pour conclure je dirais que MAC est un produit de luxe, et la question ne se pose que si vous êtes professionnel avec un objectif de gros studio ou de performance scénique, ou si vous êtes sur Logic qui n’est pas disponible sur Windows. Si vous débutez pour faire de la MAO à la maison et que vous n’avez pas d’affinités avec Apple, les PC offriront un bien meilleur rapport qualité prix.

Tour ou portable: la tour sera moins chère à qualité équivalente, plus customisable, avec plus de connectiques, plus de place pour les ventilateurs, moins bruyante. Mais pour les débutants, je conseillerais un portable, plus pratique, plus mobile et peut servir d’ordinateur de tous les jours.

Astuce #1 :  faire fabriquer son ordinateur sur mesure chez LDLC.com par exemple. Pas plus cher que d’acheter tout fait, évite d’acheter des éléments démesurés pour la musique comme des cartes graphiques intégrées et destinées aux jeux vidéos, évite les problèmes de barrettes de RAM soudées à la carte mère et permet une meilleure évolution du matériel par la suite.

Astuce # 2 : si le budget est serré, regarder du côté du reconditionné sur des sites comme Back Market. C’est de l’occasion vérifiée point par point, avec une garantie, et les prix sont biens moins cher que le neuf.

2) Le logiciel de MAO (DAW)

Le choix peut être compliqué et personne ne peut être complètement impartial pour vous conseiller car on ne peut parler que de ceux qu’on connait bien, et il en existe beaucoup ! Personnellement j’ai commencé sur Reason qui est très axé production, puis je suis passé sur Cubase qui est assez polyvalent et équilibré entre production et mixage. Aujourd’hui je suis sur Ableton Live pour la production et Reaper pour le mixage et le mastering car chacun a ses avantages et inconvénients.

Pro Tools est très cher et orienté mix mastering, pas intéressant pour débuter en MAO.

Reaper est extraordinaire, customisable et gratuit, ce qui est incroyable en vue de la qualité qui n’a rien à envier aux autres logiciels ici présents. Mais plus orienté mix-mastering et moins intuitif pour débuter en MAO. Ceci étant dit, on ne fera pas mieux pour les budgets serrés et il est tout à fait utilisable en production.

Logic est bien équilibré production/mix, dans la même veine que Cubase mais il est uniquement disponible sur l’environnement MAC.

Fruity Loops est très orienté production et n’est pas très cher. Très utilisé en musique électronique, trap.

Ableton Live est mon choix personnel pour la production car il est très intuitif et possède des outils d’une efficacité redoutable pour le sampling, la création de batteries et les effets créatifs. Il permet de faire du mix-mastering aussi, et surtout il est le seul de ces logiciels à avoir un mode dédié pour le live.

Je vous encourage à en tester plusieurs. Pour la production je dirais Cubase, Logic, Fruity loops ou Ableton. Le choix dépendra de votre confort sur l’interface, de la cohérence des outils par rapport à votre style de musique, du nombre de tutoriels et autres ressources disponibles pour vous aider à progresser, et enfin du prix.

Astuces Ableton Live :

  • La version démo est totalement complète et gratuite pendant 1 mois
  • La version « standard » sera suffisante pour 95% des utilisateurs. Il manquera quelques instruments et effets, mais rien qui ne soit pas remplaçable par des plugins de qualité équivalente ou supérieure.
  • Suivre une formation Ableton Live donne le droit à un tarif éducatif à -50%. La version standard tombe donc à 139,50 €, ce qui est très intéressant pour un logiciel de ce niveau. Je précise qu’on ne touche rien sur les ventes et que l’offre est valable avec toutes les structures qui enseignent ce logiciel.

3) Le clavier maître

On peut tout à fait commencer la MAO avec une simple souris d’ordinateur, et faire des morceaux sans vie, qu’on ne prend aucun plaisir à créer. Pour s’amuser un minimum il nous faudra un clavier maître.

Si le budget est serré et que vous ne voulez prendre aucuns risques, vous pouvez commencer avec un « Akai mpk mini » ou un « Arturia minilab ». Nous les utilisons nous-même en formations car ils sont très mobiles et pratiques, avec un peu de tout (touches, pads, potards) dans un très petit format.

Mais attention, ils peuvent être rapidement frustrant, en particulier si vous pianotez un peu, il n’y a que 2 octaves et les touches sont très petites.

Pour s’amuser un peu plus je recommanderai rapidement de passer à 5 octaves donc 61 touches. Les grands frères « Akai mpk 261 » et « Arturia Keylab essential 61 » devraient bien remplir cette fonction.

N’hésitez pas à aller dans vos magasins de musique locaux, ils sont de très bons conseils, plus humains qu’un chat d’intelligence artificielle, les prix sont généralement alignés avec internet, et vous pouvez parfois essayer directement les produits sur place. Sur Lyon vous pourrez faire un tour chez Artiste Audio ou Star’s Music.

4) La carte son

Attention, point délicat où de nombreuses personnes n’achètent pas ce dont ils auraient besoin.

Déjà à quoi pourrait bien nous servir cette satanée carte son ? C’est une excellente question :

  • A réduire la latence à l’enregistrement. Si vous entendez une note 10 secondes après avoir appuyé sur la touche vous en avez certainement. Sans carte son vous pouvez installer « asio4all » pour réduire la latence mais ce ne sera jamais aussi efficace qu’un vrai driver asio sur mesure.
  • A stabiliser le son et éviter les craquements, ce qui va de paire avec la latence, vous pourrez descendre à la latence minimum avec un son clean et limpide
  • A brancher ces enceintes de manière stable et sécurisée en XLR/jacks bien souvent
  • A pouvoir brancher un micro, le préamplifier et enregistrer
  • A convertir le son d’analogique à numérique (votre vraie voix sera convertie en une suite de chiffres lisible par un ordinateur), et de numérique à analogique (pour que le son ressorte des enceintes et soit lisible par une paire d’oreilles humaines). La conversion contribue à la qualité du son, un micro ou une paire d’enceinte sonne différemment suivant la carte son
  • A entendre le retour casque à l’enregistrement, pour que les enceintes puissent rester silencieuse

Vous l’aurez compris, chaque cas est à personnaliser. Néanmoins, une « scarlett 2i2 » peut faire l’affaire pour commencer, et avec un peu plus de budget je recommanderai clairement une « Audient ID24 »

Audient ID24 :

  • 2 préamplis de qualités (toujours plus sûr d’en avoir deux, un enregistrement stéréo est vite arrivé, synthétiseur, platines…)
  • 4 sorties pour pouvoir switcher de paire d’enceintes, excessivement important pour le mixage-mastering
  • 2 sorties casques, très important si vous comptez enregistrer d’autres personnes
  • Et surtout 1 adat in et 1 adat out, qui vous permettront d’ajouter une extension à votre carte son à l’avenir de 8 entrées/8 sorties

Aucune part chez eux mais pour 300 euros c’est exceptionnel. Pour avoir un équivalent chez universal audio on serait à 2000 euros.

5) Casque et enceintes

Le « Beyerdynamic DT770 pro 250 ohms » est pour moi le standard, meilleur rapport qualité prix du marché depuis 15 ans.

  • Attention le 250 ohms est plus riche et précis que le 80 ohms pour le même prix.
  • Attention le volume du 250 est faible sans carte son, si vous voulez vraiment l’utiliser sans carte son le 80 sera plus polyvalent

Et pour les enceintes et ben c’est pas le plus important en MAO figurez-vous ! Pour débuter n’importe quelle paire d’enceintes basique pourrait à peu près faire l’affaire et vous avez peut-être déjà ce qu’il faut chez vous. Ça deviendra d’une importance capitale dans un second temps quand vous attaquerez la phase de mixage, mais faites-nous déjà quelques dizaines de maquettes et dès qu’une chanson sera réellement terminée on pourra en reparler avec plaisir !

Si vous n’avez vraiment rien, des petites Yamaha HS5 d’occasion seront très bien pour commencer, ou des KRK Rokit RP5, ou des Adam T7V, ou allez directement chez vos revendeurs locaux, vous pourrez écouter vos musiques préférées sur plein d’enceintes différentes et vous faire votre propre avis !