ableton live 10

Ableton Live

MAO et techniques de composition actuelles

Objectifs

A la fin de ce stage, vous serez capable de composer un morceau de musique, de A à Z, à l’aide de claviers, d’outils midi et d’instruments virtuels ou réels, ainsi que d’effectuer un mixage et mastering de base

Durée

1 semaine (35 h) ou 2 (70h). La formation sur 2 semaines va plus loin dans la pratique sur les morceaux personnels

Effectif

2 personnes maximum

Matériel nécessaire

– Ordinateur personnel fortement recommandé pour des questions de compatibilité. Si vous n’en possédez pas, veuillez nous le préciser, nous vous en fournirons un

– Casque, personnel ou fourni sur demande

– Clavier maitre type MPK Mini, fourni

Formateur

Renaud Millier

Compositeur sous le pseudonyme de Keizan

Ingénieur du son chez Theravada Records, depuis 2005

Tarifs / Financements

Tarif standard: 1750 euros HT

Finançable par l’AFDAS pour les intermittents, le CPF et Pôle Emploi

Veuillez nous contacter pour plus d’informations et pour vous faire accompagner dans vos démarches administratives

Programme

Jour 1 :

Présentation du déroulée de la semaine et des attentes de chacun
-Prise en main du logiciel / l’édition audio
-Découverte du logiciel, écran session, écran arrangement, les onglets
-Edition audio, couper, copier, coller
-Configuration du logiciel / Les préférences
-Les raccourcis claviers
-Le BPM et la grille musicale
-Le warp, le time
– stretching, la transposition, le pitch
-Initiation au outils Simpler et & Drum Rack

Jour 2 :

Le MIDI
-Ecriture d’une piste midi
-Notions de vélocité et de quantification
-Utilisation d’un clavier maitre, assignation de potards / faders
-Ecriture d’une batterie avec le Drum Rack
-Sampler un morceau de musique existant et le transformer avec le Simpler
-Ecriture d’une basse midi avec clavier et instrument virtuel
-Les enveloppes midi, pitch bend…
-Les effets midi, générateur d’accord (Chord) et générateurs d’arpèges (arpeggiator)

Jour 3 :

Effets audio et enregistrement d’instruments externes
-Effets créatifs : filtres, LFOs, delays, simulateurs d’amplis, saturation…
-Les automations
-Les Pluggins
-Enregistrement d’instrument externe : voix / guitare

Jour 4 :

Structure et reproduction de morceaux existants
-Retrouver le BPM, les instruments et les effets utilisés
-Analyser la structure du morceau, utiliser des marqueurs / repères
-Extraction de groove
-Recomposition de la chanson de A à Z
-Structuration de ses propres compositions

Jour 5 :

Introduction au Mixage / Mastering
-La stéréo / panoramique
-La saturation
-L’égalisation
-bouncer/geler des régions
-La dynamique, compresseurs, égaliseurs
-La reverb
-Le delay
-Débriefing

Prochains stages

Lyon – Theravada Records
Du 5 au 16 Février 2024 (2 semaines)

 Lyon – Theravada Records
Du 25 au 29 Mars 2024 (1 semaine)

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06 87 91 36 65