ableton live 10
Mixage & Mastering
Sur station audionumérique (DAW) – Plugins Waves & Fabfilter
Objectifs
A la fin de ce stage vous serez capable de mixer et masteriser un morceau de A à Z avec les plugins de la marque WAVES, sur n’importe quel DAW / séquenceur. Le logiciel séquenceur utilisé par le formateur sera REAPER
Durée
1 semaine (35 h) ou 2 (70h). La formation sur 2 semaines va plus loin dans la pratique sur les morceaux personnels
Effectif
2 personnes maximum
Matériel nécessaire
– Ordinateur personnel fortement recommandé pour des questions de compatibilité. Si vous n’en possédez pas, veuillez nous le préciser, nous vous en fournirons un
– Casque, personnel ou fourni sur demande
Formateur
Renaud Millier
Compositeur sous le pseudonyme de Keizan
Ingénieur du son chez Theravada Records, depuis 2005
Tarifs / Financements
Tarif standard: 1750 euros HT
Finançable par l’AFDAS pour les intermittents, le CPF et Pôle Emploi
Veuillez nous contacter pour plus d’informations et pour vous faire accompagner dans vos démarches administratives
Programme
Méthodologie
– Organisation de sa session de mixage
– Classement des pistes par ordre d’importance
– Création de groupe de pistes, voix, instruments, batterie, basse
– Utilisation de pistes références
– Mise en place des outils de contrôles (PAZ Analyzer)
Le pré-mixage
– Optimisation des gains de départs et « headroom »
– Nettoyage des pistes
– Régler les problèmes rythmiques
– Corriger les problèmes de hauteur
Théorie du son
– Les formats audio, WAV, AIFF, FLAC, MP3
– La qualité sonore, fréquence d’échantillonnage et résolution en bits
– La correction acoustique en Home-Studio
La panoramique
– Panoramique classique gauche droite
– Elargisseur stéréo (S1 stereo imager)
– Pistes monos
– Créer de la stéréo à partir d’un fichier mono (PS22 stereo maker)
– Mixage mid/side (Center Stereo)
– Problèmes et correction de phase
L’égalisation
– Les types d’égaliseurs : paramétriques (Q10, puigtec EQP-1A), graphiques (Api 560)
– Les types de filtres : high-pass, low-pass, band-pass, notch, bell, hi-shelf, low-shelf
– Les fréquences
– Les harmoniques
La compression
– Les types de compresseurs : opto (CLA-2A), VCA (API 2500, DBX 160, SSL G-Master Buss), FET (CLA-76), Vari-Mu (Puigchild 670), numérique (R-Compressor)
– Le Threshold, le ratio, l’attaque, le release, le Knee
Reverb et delays
– Les effets send, pre et post-fader
– Ajouter de la profondeur
– Ajouter du liant
– Les types de reverbs : plates, halls, chamber, room
– Les reverbs à convolution
– Les réglages : pre-delay, taille, longueur, dry/wet, damping
– Les delays : mono, stéréo, ping-pong
Autres techniques de mix
– Le de-essing ou réduction des sifflantes (DeEsser)
– Le sidechain
– La saturation
– Emulation de tape (J37, Kramer Tape) et de vinyle (Abbey Road vinyl)
– L’exciter (Aphex vintage aural exciter)
– Les générateurs d’harmoniques (Maxxbass, RBass)
– Les émulateurs d’amplis de basse et de guitare (GTR3 Amp)
Le mastering
– Les normes de volumes
– Réglages de stéréo, égalisation, compression sur un master
– Le limiteur
Prochains stages
Lyon – Theravada Records
Du 4 au 15 Mars 2024 (2 semaines)
Lyon – Theravada Records
Du 8 au 12 Avril 2024 (1 semaine)
Une question?
☎ 06 87 91 36 65